Excellent deco
Publié le 11 Octobre 2016 à 12h02 - 5148 vues

L'isolation thermique par l'extérieur est de plus en plus demandée

La conférence sur le climat de PARIS appelée aussi COP21 a mis en avant une fois de plus l'urgence de lutter contre le réchauffement climatique. Il est donc plus que nécessaire et impératif de limiter nos consommations d'énergies fossiles générant les gaz à effet de serre. Ce sera bon pour la planète mais également pour le budget de chacun.

Il est donc indispensable d'isoler nos logements. Si l'isolation des combles est primordiale, les déperditions de chaleur au travers des murs extérieurs sont également très importantes. On estime à 25 % la perte de chaleur d'un logement par ses murs.

Quelle est la meilleure isolation

L'isolation des murs par la pose d'un doublage intérieur est relativement efficace mais ce n'est pas la panacée. Il est impossible de traiter les ponts thermiques au niveau des planchers et des murs de refend. L'épaisseur de l'isolation qui peut varier de 100 mm à 160 mm réduit sensiblement la surface du logement ce qui est important surtout s'il est modeste. Toute la décoration est à refaire, notamment les peintures. Des pièces sont difficiles à isoler en particulier les cuisines et salles de bains où les équipements ne peuvent pas être déposés sans engendrer un coût exorbitant de travaux.

Une technique qui séduit de plus en plus de personnes est l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). De nombreux avantages sont liés à cette technique ; aucuns travaux à l'intérieur, en rénovation, vous pouvez continuer à jouir de votre logement pendant toute la phase des travaux, vous retrouvez des façades isolées certes mais aussi entièrement rénovées. C'est une bonne raison pour chercher à en savoir plus !

Les façades sont entièrement isolées par des panneaux de laine de roche, de graphité ou de polystyrène expansé. L'épaisseur de l'isolant peut être augmentée sans souci de perdre de l'espace intérieur. Sur ces plaques sont collées une armature tissée qui elle même sera revêtue d'une finition imperméable rappelant un enduit traditionnel. Quand les façades sont toutes isolées il est difficile de faire la différence avec des façades non isolées. L'esthétique du bâtiment est entièrement préservée.

Des résidences entières sont rénovées et isolées de cette façon. Certaines ont vu leur budget de chauffage diminuer très sensiblement. Les travaux sont réalisés tout en conservant l'habitabilité des logements pour tous les résidents. Ceux-ci ont profité également par la même opération du ravalement complet des façades de la résidence.

Inscrivez un message en ce qui concerne cette information si vous avez une envie de débat.

Les publications similaires de "Extérieur"

  1. 23 Mars 2019Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ?103 vues