Excellent deco
Publié le 20 Octobre 2017 à 15h28 - 1698 vues

L'épaisseur pour une chape est un critère important

Les normes requises en termes d’isolations thermique et phonique ont toujours amené, ces derniers temps, à exiger des chapes flottantes ou en d’autres termes, à poser une chape sur un isolant. Cependant, l’epaisseur chape est souvent mise en question par raison d’efficacité. Mais tout d’abord, il ne faut pas confondre la chape avec la dalle, car ces deux couches sont différentes presque sur tous les points (matériau de fabrication, rôle, épaisseur, etc.). Dans ce cas, il est très important de posséder suffisamment de connaissances avant de se lancer au revêtement de sol.

Quelle est donc l’épaisseur idéale pour chape ?

Pour les professionnels, il est devenu une formule de prescrire dans les cahiers de charges une épaisseur de chape à 5 cm au minimum, mais qui peut atteindre jusqu’à 8 cm, en cas d’application avec sol chauffant enchâssé. Cette épaisseur ne doit jamais être négligée, parce que si ce n’est pas le cas, elle pourra occasionner certains désavantages, comme : apport d’humidité dans le déroulement de la construction, demande beaucoup de temps de séchage, retrait exagéré de la chape avec multiplication du risque de fissuration, trop d’épaisseur donne peu de possibilités en cas de rénovation… Certes, l’épaisseur d’une chape joue un rôle très important lors de la construction, ou dans les travaux de rénovation, et surtout pour l’isolation, que ce soit thermique ou phonique.

Actuellement beaucoup de professionnels ont recours à des chapes fluides à base de ciment avec une épaisseur plus fine qui se trouve entre 3 cm au minimum et 5 cm maximum, par le fait que cela permettra de gagner de meilleures efficacités par rapport à une chape traditionnelle. L’épaisseur limitée donnera en effet plus d’épaisseur en échange pour mieux isoler. Bref, l’épaisseur chape doit être modérée, pas trop fine pour éviter le risque de craquer, pas trop épaisse pour pouvoir optimiser l’isolement. Mais la meilleure idée pour faire sa chape, c’est de demander de l’aide à un professionnel pour faire les travaux à sa place.

Inscrivez un message en ce qui concerne cette information si vous avez une envie de débat.

Les publications similaires de "conseils"

  1. 30 Mai 2018Faire appel à un spécialiste de la rénovation énergétique979 vues
  2. 10 Janv. 2018Stocker ses meubles en trop : la solution simple1364 vues
  3. 8 Sept. 2017Optimisation de la consommation énergétique : bénéficiez du crédit d’impôt énergie CITE1539 vues
  4. 28 Août 2016Nos conseils concernant les carreaux de ciment1683 vues
  5. 28 Juil. 2016La déco c'est chouette mais il faut changer souvent !1558 vues
  6. 16 Juil. 2016Quels sont les avantages d'un jacuzzi en intérieur ?1201 vues